Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication
Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le Pôle d'appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation.
« Produire des films. Afriques et Moyen-Orient », sous la direction de Claude Forest
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd’hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux.
Claude Forest est professeur en études cinématographiques et spécialiste en économie et sociologie du cinéma à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.
Collection « Arts du spectacle – Images et sons », Presses universitaires du Septentrion, Lille - ISBN : 978-2-7574-2311-0 - 386 pages
« René Thom, Portrait mathématique et philosophique », sous la direction de Athanase Papadopoulos
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma).
René Thom est l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Son œuvre a façonné d’une manière indélébile la science moderne. Après avoir été récompensé de la médaille Fields (le « Nobel » des mathématiques), il s’est tourné vers une activité de recherche plus large, incluant la biologie, la philosophie des sciences, la linguistique et d'autres domaines encore, dans lesquels les mathématiques sont devenues une pensée universelle et, en même temps, une voie d’accès au concret.
Les textes réunis dans cet ouvrage donneront au lecteur une idée de la personnalité de Thom, de son œuvre et du monde intellectuel dans lequel il a évolué. En même temps, ils conduisent à une réflexion sur ce que sont les mathématiques, sur la vie et le mode de pensée d’un mathématicien, sur ce qu’est la recherche en ce domaine, et plus généralement sur le but de la science.
Athanase Papadopoulos est mathématicien, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche mathématique avancée (Strasbourg).
Collection « CNRS - Alpha », CNRS éditions, Paris - ISBN : 978-2-271-11827-1 - 460 pages