Communauté

Un émouvant hommage rendu à Bartosz Pedro Orent-Niedzielski

Victime de la fusillade du 11 décembre 2018, Bartosz Pedro Orent-Niedzielski était un ancien étudiant de la licence Langues et interculturalité. L’Université de Strasbourg et la Faculté des langues ont rendu hommage à celui que tout le monde appelait Bartek, proche de plusieurs membres de la faculté, mercredi 16 janvier.

Polyglotte, très impliqué dans les milieux culturels de Strasbourg et au-delà, ancien étudiant de la licence Langues et interculturalité, Bartek est décédé le 16 décembre. Des proches et amis, membres de la Faculté des langues, à laquelle il était très lié, se sont réunis, mercredi 16 janvier, dans l'aula du Patio. La chorale L’Arrach’chœur, dont Bartek faisait partie, a ponctué de chants ce poignant hommage, auquel a participé une centaine de personnes.
On y a entendu des mots toujours chaleureux, profonds, des témoignages qui ont illustré la sensibilité, l’engagement, l’altérité qu’incarnait Bartek. Un hommage en mots, en souvenirs de perception, en anecdotes, toujours sensible, en poèmes, en chants. Un hommage en forme d’engagement à poursuivre l’ouverture, la rencontre de l’altérité que Bartek avait fait sienne et voulait transmettre dans ces nombreux engagements. La mémoire et le visage de Bartek flottaient dans l’air du Patio.

Cet hommage s'est déroulé en présence d’Irini Jacoberger, vice-présidente Relations internationales ; de Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société ; d'Anne Bandry-Scubbi, doyenne de la Faculté des langues, et de Christophe Lebold et Jean-Noël Sanchez, enseignants-chercheurs de cette même faculté.

Bartek aura su faire fructifier ses années d’études dans un engagement fort vis-à-vis de la cité et, plus largement, d’une société solidaire et ouverte au dialogue entre les cultures. C’est avec émotion que l’Unistra l’en remercie.

Une « tournée » des entités de... Changer d'article  Parrains et marraines, signale...