Conditions de recevabilité des candidatures : peuvent être promus au corps des professeurs agrégés :
- les professeurs certifiés
- les professeurs d’EPS
- les professeurs de lycée professionnel
en position d’activité au 31 décembre 2018 dans le second degré, dans l’enseignement supérieur, en position de détachement ou mis à disposition. Les PLP devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en sera de même pour les enseignants relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation.
Les intéressés doivent être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2019 et justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq dans leur corps, les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement.
Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.
Les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou à l’étranger, pris en compte lors du classement, sont assimilés à des services d’enseignement.
- Les enseignants concernés doivent faire acte de candidature sur l’application I-prof (rubrique "les services") du 7 au 27 janvier 2019